Certes, ce fut une grande première pour la nouvelle équipe du comité des fêtes Belmont’Ô’Cœur, mais quelle réussite pour ce vide grenier qui s’est déroulé dans le parc du Château de Belmont-Sainte-Foi, le 26 septembre dernier.
Plus de 80 exposants ont participé à cette manifestation, sur 420 mètres linéaires, pour la moitié répartis dans le parc du château et autre moitié à l'extérieur le long du mur de la propriété en partant de l’église.
Notre vide grenier, millésime 2021, a accueilli plusieurs centaines de visiteurs, visiblement tous ravis de pouvoir déambuler dans cet écrin de verdure sous un soleil de septembre.
Un premier bilan effectué sur le vif, montrait que 100% des exposants étaient plus que satisfaits de leur journée, et il semblait en être de même pour l’ensemble des visiteurs.
L’espace buvette et brasero géant, installés sous le pigeonnier à neuf colonnes, assurément un des plus beaux pigeonniers de la région, a aussi dépassé toutes nos attentes. Plus de 32 kg de saucisses ont été grillées, pas moins de 50 kg de frites maison ont été distribuées et nous sommes très vite tombés en rupture sur nos gaufres de Liège.
Pour déjeuner en toute quiétude, de nombreuses tables avaient été disposées, deci delà dans l'enceinte du parc, insufflant sur cette journée un petit air d’Un dimanche à la Campagne (film de Bertrand Tavernier - 1984).
Cette année, le vide grenier de Belmont Sainte Foi, a aussi été l’occasion de soutenir les Restos du Cœur. Un stand dédié, alimenté par des donations de quelques personnes du village et de membres du comité des fêtes, a permis de récolter la somme de 155€. En langage "Restos", 155 Euros, ce sont 155 repas servis aux Accueillis.
Outre le travail fourni par l’ensemble de l’équipe, cette journée n’aurait pu exister sans le support indéfectible de nombreux bénévoles du village, qui nous ont aidé à la préparation de cette manifestation, contribuant grandement à sa réussite. Ceux-ci se reconnaîtront, et au nom de l’ensemble du comité, je les remercie tous, très chaleureusement.
Pour conclure, ce vide grenier millésime 2021, constitue une très belle réussite pour cette toute jeune et nouvelle équipe de Belmont’Ô’Cœur, et du point de vue du Président de l’association, au-delà de la réussite de ce premier rendez-vous, l’organisation de cet évènement a permis de mettre en lumière, la très forte cohésion au sein de ce nouveau groupe.
Enfin, un dernier grand merci à nos hôtes, Anne-Catherine et Christophe, qui nous ont gracieusement accueillis en cette belle journée, mettant le parc du château et leur bienveillance à la disposition de Belmont’Ô’Cœur. Il apparaît comme une évidence que l’environnement a contribué pour beaucoup à la réussite de cet évènement.
Thierry Romanet
Président de Belmont’Ô’Cœur