Après deux années de vide sanitaire, Belmont sainte Foi renoue avec sa fête votive.
Les hostilités ont démarré une semaine avant la Fête, le weekend du 3 et 4 juillet, en musique avec les traditionnelles Aubades, ce dans une toute nouvelle version…
Une charrette, tractée par un tracteur de toute dernière génération, a accueilli les plus jeunes enfants du village accompagnés par quelques membres du Comité. L’engouement fut tel que quelques piètres ont rejoint cette chevauchée fantastique en cours de trajet…
Accepter plus de minots en cours de route relevait d’un choix cornélien, en effet, nous partîmes à cinq de Labarthe ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au Bourg…
Un grand merci pour l’accueil que la plupart des habitants a su réserver à cet étrange cortège.
C’est le weekend du 9 et 10 juillet, sous un grand soleil, que Belmont sainte Foi rentrait dans le vif du sujet…
Tout d’abord, la journée découverte « Aux prés des Bêtes » du samedi, n’accueillait pas moins de 125 personnes, enfants et adultes confondus, snacking, buvette, pêche aux canards et diverses animations étaient proposés sur place.
Un grand merci à Chloé et à Gilles pour leur implication tout au long de cette journée.
La soirée du samedi 9 juillet démarrait ensuite doucement autour de la salle des fêtes au son des DJ « Fire du Causse » de Lalbenque, doucement, c’était sans compter sur l’arrivée d’un groupe d’une bonne vingtaine de scoutes belges qui campait au château, bien décidé à redonner du sens au nom de ce groupe local : Elles ont véritablement mis le Feu au Causse…
Ainsi, le ton était donné et la soirée a su tenir toutes ses promesses. Un monde fou autour du brasero, où saucisses, oignons et frites fraiches grillaient en continu, tandis que nos serveuses à la buvette, déroulaient des mètres de bières.
La soirée s’est terminée sans heurt, dans la fraicheur toute relative des unes heures du matin.
La tradition reste un point fort dans nos villages, et le dimanche a été l’occasion de renouer avec la Cérémonie du Souvenir, et le traditionnel repas champêtre en soirée.
La Cérémonie du Souvenir s’est déroulée en fin de matinée autour d’un buffet, offert par l’ensemble du Conseil Municipal et mis en scène par Myriam, sur fond de paysage du Quercy. Les quelques élus locaux et départementaux présents pour le discours de Madame le Maire, sont bien évidemment restés pour cette amicale collation, et nous les en remercions.
Comme à l’accoutumée, le repas champêtre a réuni nos plus anciens comme nos plus jeunes, autour d’un menu tout spécialement composé par notre Ludo National – Je vous l’accorde, Communal voire Communautaire, reste surement un qualificatif mieux adapté pour Ludo, mais il me semble important pour l’avenir, de soigner l’égo de ceux qui nous nourrissent.
Ce repas a rassemblé environ deux cents personnes, l’orchestre de Gérard Gouny, choisi pour cette soirée, se déplaçant comme à l’accoutumée entre chaque table, jonglant entre variété et musette, pour le plaisir de toutes les générations.
Au cours du repas, était organisé une pesée de jambon au bénéfice des Restos du Cœur, qui a permis aux Restos de récolter 112€, soit l’équivalent de 112 repas servis aux accueillis les plus démunis du département.
La soirée s’est éternisée très tard dans la nuit, les derniers danseurs odorants quittant la scène vers les deux heures du matin…
Je ne saurais conclure cet article sans remercier l’ensemble des bénévoles qui nous ont aidé à organiser ces festivités, sans eux la fête aurait assurément été moins folle.
Il s’agissait pour la nouvelle équipe de Belmont Ô Cœur de sa toute première fête votive, et, un peu d’autosatisfaction ne pouvant faire de mal, nous pensons que cette grande première fut une véritable réussite… Certains d’entre vous ont visiblement partagé cette impression, preuve en est, les nombreux exemples de messages de félicitations que nous avons reçus…
Message à diffuser à toute l'équipe
Cher Président du Comité des Fêtes,
Je tiens à vous féliciter ainsi que toute l'équipe pour l'organisation de la fête de Belmont. Toutes les personnes avec qui j'ai échangées, ont émis de nombreux compliments.
Je tenais à vous en faire part.
UN TRES GRAND BRAVO A TOUTES ET A TOUS !
Sylviane Tison - Madame la Maire - Belmont-Sainte-Foi
Un grand bravo à toute l’équipe du Comité des Fêtes. Que ce soit samedi ou dimanche, tout à bien fonctionné, tout était harmonieux.
J’ai vu avec beaucoup de plaisir qu’il y avait de plus en plus de jeunes. Je ne parle pas des guides dont la présence a été déterminante samedi mais de beaucoup de nouvelles têtes que je n’avais jamais vu auparavant. Il y a du sang neuf et cela se voit. Et, cerise sur le gâteau, des personnes qu’on ne voyait plus, se sont déplacées.
Belmont est en train de changer et vous faites partie des artisans de cette évolution bénéfique.
Un grand bravo eu un grand merci
Bon été à tous
Jérôme
Merci à Tous…
Thierry Romanet
Président de Belmont’Ô’Cœur