Associations présentes sur la commune de Belmont-Sainte-Foi
Après deux années de sommeil, le comité des fêtes de Belmont sainte Foi, s’est doté, au mois de juillet dernier, d’une nouvelle équipe…
Il s’agit d’une équipe jeune et motivée, mixant anciens du village et nouveaux habitants.
Notre association a gardé le même nom, Belmont’Ô’cœur, et les mêmes statuts.
À la suite du vide grenier, organisé cette année le 26 septembre dans le Parc du Château, l’équipe se remettra immédiatement en selle sur l’organisation de la fête votive de 2022. Nous savons que cette fête vous est chère à tous, et pensons en garder l’esprit, tout en y apportant quelques nouveautés.
D’autres manifestations devraient aussi voir le jour, et à ce titre, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, la boite aux lettres de Belmont’Ô’cœur sur le mur de la mairie, et l’adresse courriel
sont faites pour ça.
En vous souhaitant à tous une bonne année de festivités.
Changement d’adresse email du Comité des Fêtes de Belmont sainte Foi. Pour nous contacter, veuillez dorénavant utiliser l’adresse suivante : belmontocoeur@outlook.fr
La Diane BELMONTOISE dont le siège social se situe à la Mairie de BELMONT Ste FOI a été créé dans les années soixante.
Il s’agit d’une association Loi 1901 qui regroupe la majorité des propriétaires fonciers de la commune ayant pour but l’exercice de la chasse et la gestion de la faune sauvage dans un cadre juridiquement défini.
Cette association est constituée d’un bureau de 9 personnes élues par tiers à chaque assemblée générale annuelle.
Elle est composée de 61 membres dont 32 actifs. Cette association accueille dans ses rangs 10 % de chasseurs non résidents dans la commune.
Le territoire géré est 760 hectares environ.
Les chasses pratiquées en priorité est la chasse du grand gibier en battue (cervidé, sanglier et chevreuil). Ce mode de chasse est adapté à la régulation de ces populations afin de limiter les dégâts aux cultures et réduire le nombre de collision sur les routes. La chasse à l’approche concerne au printemps le renard et le brocard suivant des plans de chasse bien définis.
Vient ensuite la chasse individuelle du petit gibier sédentaire ou migrateur.
De plus, les chasseurs participent à la régulation des espèces classées nuisibles tels que fouine, renard, ragondins, corneilles, etc.
La Diane fait partie des 2 dernières associations actives de cette commune et contribue à maintenir un lien social et convivial au-delà de l’activité cynégétique.